Vous avez décidé de changer ou de rafraîchir votre cuisine ? Entre le choix d’un cuisiniste ou encore le choix des matériaux et des matières de meubles de cuisine, il y a de quoi être perdu !
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents matériaux, leurs caractéristiques ainsi que leur utilisation au quotidien.
1 – LES FAÇADES
Une façade désigne la partie frontale visible des meubles de cuisine. Concrètement, il s’agit des portes de placards, des tiroirs et des parties fixes comme les fileurs* et les joues**.
*Le fileur est une pièce de finition qui sert à combler un espace entre deux meubles de cuisine ou en bout de linéaire, entre un meuble et le mur. Il peut être droit ou en angle.
**La joue est la partie latérale de la cuisine. Il peut s’agir du côté d’un meuble ou d’un panneau recouvrant le côté du meuble par exemple. La joue est harmonisée avec le reste des façades.
Le matériau et la couleur de la façade contribuent au style de la cuisine. En voici des exemples :
1.1– Mélaminé
Le mélaminé est un matériau composite qui est utilisé pour la fabrication des caissons et des façades.
Ce matériau est composé d’un panneau de particules bois aggloméré sur lequel est disposée une feuille décorative imprégnée de résine. L’ensemble permet d’obtenir une finition lisse, structurée, brillante ou mate sur vos meubles de cuisine. La façade mélaminée peut aussi prendre l’aspect d’un décor : bois, béton, marbre, etc…


1.2- Stratifié
Le stratifié est un matériau composite composé d’un panneau de particules et recouvert par plusieurs feuilles de papier et d’une feuille décorative. L’ensemble est imprégné de résine thermodurcissable et pressé à chaud, à très forte pression. Le stratifié est très résistant et permet une grande robustesse aux agressions du quotidien. Tout comme le mélaminé, la façade stratifiée peut prendre l’aspect de décors.



1.3– Laqué brillant et mat
Au point de vue technique, la laque est une résine colorée. Elle est appliquée en plusieurs couches sur un panneau de médium. En plus des couches de laque, on y ajoute des couches de durcisseur et de vernis afin de protéger le matériau des coups et rayures. Son processus de fabrication entraine un coup plus élevé de cette matière de meubles de cuisine comparée à nos exemples précédents.
Attention, « laque » ne veut pas forcément dire « finition brillante », il s’agit de la technique de fabrication.



1.4– Aspect « naturel » : béton / pierre / bois lisse / bois structuré / ardoise
Il existe différents revêtements de façades des meubles de cuisine qui permettent d’avoir un aspect texturé et de se rapprocher d’un matériau « naturel » comme le bois, la pierre, le béton, etc…





1.5– Bois massif
Le panneau de bois massif est un matériau noble. Il est généralement coûteux et lourd. Le panneau se décline en différentes essences de bois. La façade de bois massif rend la cuisine « authentique » et « naturelle ».


1.6– Verre
La façade en verre est très tendance dans les cuisines en 2022. Le panneau est recouvert d’un verre haute sécurité. Celui-ci peut être teinté, dépoli ou brillant. Ce type de façade a beaucoup d’avantages dans la vie quotidienne (entretien, nettoyage…).



2– LES PLANS DE TRAVAIL
Le plan de travail se pose sur le dessus des meubles bas de la cuisine. Il en existe différentes matières :
2.1– Stratifié
Comme pour les façades des meubles de cuisine, il s’agit d’un panneau de particules et recouvert par plusieurs feuilles de papier et d’une feuille décorative. C’est souvent le matériau le plus utilisé pour les plans de travail.

2.2– Granit
Le granit est une pierre naturelle. Ce matériau est l’un des plus résistants et présente une grande variété de coloris et finitions.

2.3– Céramique
La céramique est une des matières de référence pour les plans de travail de cuisine en 2022. Ce matériau assure une esthétique à la fois moderne, design et traditionnelle. Cela peut s’accorder avec tous types de styles de cuisine. De nombreux coloris sont disponibles et s’adaptent aux préférences de chacun.


2.4- Quartz
Un plan de travail en quartz est fabriqué avec une pierre reconstituée, composée de quartz naturel et de résine. Cette matière présente une résistance aux chocs et à la chaleur. Cependant, attention de ne pas directement poser les casseroles sortant du feu. Une chaleur trop importante peut provoquer des fissures.


2.5– Résine ou surface solide (Corian®)
Contrairement au Quartz, la solide surface contient plus de résine. Le Corian® est considéré comme une marque haut de gamme des solides surfaces et il contient 1/3 de résine. Il existe plusieurs finitions pour cette matière : mate, satinée, nuancée, brillante. Le matériau est thermo formable, il prend de nombreuses formes et s’adapte à tous types de contraintes.


3– LES CREDENCES
La crédence est l’espace mural compris entre le plan de travail et le dessous des meubles hauts de la cuisine. C’est également à cet endroit que se trouvent les prises électriques pour les petits électroménagers (bouilloire, machine à café, robots…). La crédence de cuisine peut aussi être accessoirisée par des barres et des rangements en tout genre. Voici différents types de crédences :
3.1– Stratifié
Comme évoqué dans les deux parties précédentes, le stratifié est un matériau économique et idéal pour de nombreux projets cuisine car il bénéficie d’une large gamme de coloris et de décors. Cependant, il ne résiste pas à la chaleur.

3.2– Granit
Le granit est un matériau très robuste. Comme pour le stratifié, le granit bénéficie d’une grande variété de coloris et de finitions. Généralement utilisé pour les plans de travail, ce matériau est également employé pour les crédences.

3.3– Céramique
A la fois durables et résistantes, les crédences en céramique ne craignent ni les tâches, ni les rayures. Cette matière possède également une résistance à la chaleur. La céramique a également comme particularité de renvoyer les sons. Cela peut rendre l’atmosphère de votre cuisine bruyante.

3.4– Quartz
Comme pour les plans de travail, le quartz résiste aux chocs et à la chaleur (cependant, les fortes chaleurs ne sont pas supportées). L’entretien est simple et le quartz dispose d’une grande variété de coloris et finitions.

3.5– Pixpano®
Pixpano® est une marque de crédence. Il y a plusieurs types de panneaux, composés de plusieurs couches :
- Le verre de synthèse pour un rendu brillant (film de lamination opaque blanc, impression blanche, impression couleur, plaque de polycarbonate et traitement anti abrasion et UV).
- L’aluminium composite pour un rendu mat (plaque d’aluminium composite de 3mm, impression couleur, film de lamination transparent mat anti abrasion).
- L’aluminium thermolaqué pour un rendu glossy, satin et mat (2 plaques d’aluminium teintées dans la masse, traitement de surface pour garantir une bonne adhérence de la peinture sur l’aluminium).


3.6– Verre sécurit
Les crédences en verres sécurit donnent une touche design à votre cuisine. Parfaitement adapté à l’usage quotidien, ce type de crédence est un matériau facile à vivre et lumineux.

Nous espérons que cet article vous permettra de vous aider dans vos choix de matières de meubles de cuisine. Vous pourrez découvrir ces matériaux ainsi que d’autres dans un de nos magasins à Ancenis ou à Laval. Nos concepteurs décorateurs se feront un plaisir de vous aider et vous conseiller dans le choix de vos meubles de cuisine ainsi que dans leurs matériaux.
Pour conclure, voici des tableaux récapitulatifs et comparatifs :
*Faible – ****Elevé


