Lors du premier rendez-vous avec l’un.e de nos concepteur.trice décorateur.trice, vous définirez votre projet. Vous exprimerez votre demande et clarifierez vos souhaits. C’est alors à ce moment que le style de votre cuisine et vos envies se dessineront.

Pour continuer votre projet, nos équipes auront besoin de détails techniques tels que les plans de votre espace à aménager. Pour ce fait, il y a deux solutions :

  • Vous avez un plan d’architecte / de construction actualisé et précis. Remettez-le à votre concepteur.trice décorateur.trice.
  • Vous n’avez rien. Dans ce cas, il va falloir prendre les mesures de la pièce.

Chez EMEA, nous pouvons venir à domicile afin de procéder à cette étape. Si ce n’est pas possible, voici un guide pour prendre efficacement les mesures de sa cuisine.

Le plan se réalise en deux étapes :

1 – Je commence par les contours

Dans un premier temps, dessiner sur une feuille les contours de votre pièce et notez-y tous les renseignements possibles :

  • Les dimensions de la pièce (longueur / largeur / hauteur).
  • Les dimensions et les emplacements des ouvertures. N’oublier pas de préciser le type (portes, fenêtres, baies…) et la hauteur sous encadrement.
  • Les dimensions et emplacements des retours de murs, décrochements, renfoncements, poutres…

Petite astuce : utilisez un papier à carreaux, cela sera plus simple.

2 – Je complète par les détails techniques

Dans un second temps, notez les détails techniques comme les arrivées d’eau, les éléments d’évacuation, les éléments électriques… Si vous avez de la place sur votre plan, indiquez-les puis faites des « zooms » pour y inscrire leurs emplacements, dimensions et caractéristiques :

  • Les arrivées et évacuations d’eau : précisez si elles sont fixes ou déplaçables.
  • Les éléments électriques (prises, interrupteurs…) : précisez s’ils sont fixes ou déplaçables.
  • La hotte : précisez le moteur et l’évacuation (fixe / déplaçable).
  • Les arrivées de gaz : précisez si elles sont fixes ou déplaçables.
  • La tuyauterie : précisez si elle est apparente ou encastrée.

Petite astuce : vous pouvez prendre des photos et les ajouter dans le dossier. Votre concepteur.trice pourra bien se rendre compte des volumes de votre pièce et des détails.

Voici, ci-dessus, un exemple de plan que vous pouvez réaliser.

Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à en faire part à votre concepteur.trice décorateur.trice.

Vous avez un projet d’aménagement et/ou de décoration ? Venez vite prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels !