Vous souhaitez en savoir plus sur EMEA et sur le métier de cuisiniste ? Vous voulez découvrir les informations, tendances et dates clés pour 2022 ? Alors vous êtes au bon endroit, cet article est fait pour vous !
Dans cet interview, Marie, dirigeante d’EMEA, nous parle de son parcours, de son expérience ainsi que de son entreprise. Marie nous fait également part de l’année 2021 et de ses projets pour 2022.
Marie, peux-tu nous parler de ton parcours et pourquoi tu en es venue à créer EMEA ?
J’ai démarré dans la cuisine par hasard. J’ai fait mes études dans la restauration en me diversifiant et en obtenant plusieurs diplômes (mention complémentaire de sommellerie) mais ce métier ne m’épanouissait pas du tout, j’aimais juste le contact clientèle.
Un jour, des clients m’ont proposé de changer de métier pour devenir cuisiniste. Pour l’anecdote, ils étaient venus pour manger rapidement et je leur ai vendu la totalité de la prestation avec digestif inclus ! A 23 ans, j’ai décidé de sauter le pas et de changer de métier.
Je me suis vite rendu compte que j’étais dans mon élément et que c’était le métier de mes rêves. J’aime renseigner les clients, conceptualiser et décorer des espaces de vie, c’était une révélation.
Après 1 an et demi à me former, je suis partie dans plusieurs régions, au gré du vent, pour continuer à me former.
Je suis revenue quelques années plus tard dans la région d’Ancenis et j’ai monté un magasin Schmidt. Au bout de quelques temps, j’ai décidé de créer mon propre concept pour élaborer une manière de faire, un processus de travail qui me correspond à 100%. Et voilà, EMEA est née.
Quelles valeurs as-tu à cœur de transmettre chez EMEA ?
Je souhaite que le respect et la bienveillance soient au cœur d’EMEA, à la fois pour le client que pour mes salariés. Je voulais créer un groupe qui travaille main dans la main avec différents « profils ». Chaque personne a ses talents et doit pouvoir les mettre à profit dans son travail.
Il est également important pour moi de créer une ambiance calme, sereine et de bien être dans mes équipes car ce n’est pas un métier simple. J’essaie d’instaurer une relation de confiance avec mes clients et mes salariés.
Quel est le « profil type » d’un concepteur vendeur chez EMEA ?
Pour moi, il n’y a pas de « profil type » pour devenir concepteur vendeur chez EMEA. Je donne la chance aux candidats avec lesquels je ressens un talent. Ensuite, je forme ou fais former la personne en fonction de ses demandes et de ses compétences.
Il existe beaucoup de cuisinistes, pourquoi choisir EMEA ?
Je laisse le soin aux clients de venir nous découvrir et de répondre à cette question. Pour moi, aucun cuisiniste est mauvais. Il s’agit juste de visions et de méthodes différentes. C’est un peu une question de feeling je crois.
Concernant EMEA, je souhaite que nos clients se sentent bien et que nous puissions réaliser leurs projets dans le respect, la bienveillance et la bonne humeur.

Que penses-tu de l’année qui vient de s’écouler ?
EMEA évolue et doit se structurer, poser les bases pour se développer sereinement. C’était une année riche en transformations et en croissance. Nous avons tous fourni beaucoup de travail cette année et je suis très fière de ce que nous avons accompli.
Avec la crise sanitaire, ce n’était pas forcément évident mais nous avons su garder le cap.
Que retiens-tu d’EMEA en 2021 ?
EMEA en 2021 rime avec organisation et transformation. Avec son lot de changements et de nouvelles collaborations, l’enseigne grandit et évolue vers de superbes projets. Je retiens cette idée parce que, pour moi, c’est un aspect qui me tient à cœur.
Côté conception, nous avons eu de magnifiques réalisations. Nous sommes comblés de proposer à nos clients des projets qui leur correspondent et qui les rendent heureux. C’est notre mission principale !
Quel a été, selon toi, le plus beau projet d’EMEA cette année ?
Cette année nous avons eu beaucoup de beaux projets, que ce soit en termes de réalisations pour nos clients ou en projets internes. Cependant, s’il fallait en retenir un, je dirais la refonte, le réaménagement du showroom à Ancenis, en début d’année.

Que réserve l’année 2022 pour EMEA ? Quels sont les projets ?
L’année 2022 promet, tout comme l’année 2021, de beaux projets !
Dans un premier temps, nous allons ouvrir un deuxième magasin sur Laval, en Mayenne. Ensuite, il y aura le lancement de « EMEA Showroom ». Il s’agit de concepteurs décorateurs sur route qui pourront balayer un plus large secteur. Ils se déplaceront à domicile pour des conseils en aménagement et réaliser vos plus beaux projets !
Quelles sont les tendances / nouveautés 2022 ?
Les clients aiment les choses simples et efficaces comme les coloris bois, blanc et noir. Bien sûr, tout dépend des goûts de chacun mais ce sont les principales teintes qui se vendent le plus. Les clients souhaitent généralement une cuisine fonctionnelle, avec beaucoup de rangements et de praticité.
Souvent, ils veulent tout à la fois. Que ce soit en termes de qualité, de technique, de fonctionnalisme, de prix et j’en passe ! Chez EMEA, nous répondons au mieux à leur demande quelques soient leurs souhaits et leurs envies.
Qu’est-ce que tu dirais à tes équipes et à tes clients pour l’année qui va débuter ?
Pour l’équipe, je leur dirais que le meilleur reste à venir. Nous sommes encore en pleine organisation et il faut continuer à travailler main dans la main. Je suis derrière eux pour les accompagner vers l’autonomie et les responsabiliser au maximum.
Pour les clients, je dirais que 2022 rime avec nouveauté et plaisir. Nous proposons des cuisines, salles de bain, dressings, tous types d’aménagements et de décoration d’intérieur. Nouveauté 2022, nous mettons en place un service de gestion des travaux et structurons le service de décoration d’intérieur pour vous faciliter la vie.
Et pour finir cet article, quels mots représenteraient l’année 2022 au sein d’EMEA ?
Les mots qui représenteront l’année 2022 au sein d’EMEA sont : évolution, nouveauté, structuration, décoration, conseils et bienveillance !

Vous avez envie de changer de cuisine ou de réaménager vos espaces de vie en 2022 ? N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans nos points de vente ! Nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans vos projets futurs !