Vous souhaitez refaire votre cuisine mais vous êtes perdus ? Vous ne savez pas par où commencer et à qui faire appel ? Alors, cet article est fait pour vous !
Aujourd’hui, la cuisine est une pièce de vie à part entière. Il est donc important d’y apporter un soin particulier dans sa conception afin qu’elle vous ressemble et que vous vous y sentiez bien. Entre le choix des meubles de la cuisine, des coloris, des styles et de l’agencement, votre projet vous parait interminable ? Pour vous aider dans ce projet, voici quelques informations et conseils pour bien choisir votre cuisine aménagée et équipée.
1. La cuisine aménagée et équipée
1.1 – Les différences entre cuisine aménagée et cuisine équipée
Qui dit cuisine aménagée ne veut pas forcément dire cuisine équipée !
On parle de cuisine aménagée lorsqu’elle possède un évier, des meubles et un plan de travail. Elle ne possède pas d’électroménagers. Cependant, les branchements nécessaires pour l’eau, le gaz et l’électricité sont prévus.
Une cuisine équipée, quant à elle, est « prête à l’emploi ». Elle se compose de la totalité des meubles de la cuisine ainsi que de l’électroménager. Souvent, la pose complète de la cuisine est comprise.
Une cuisine peut être à la fois aménagée et équipée.
1.2 – Les types de cuisines
Il existe plusieurs types de cuisine :
– en kit
– montée en usine
– sur-mesure
La cuisine en kit est une solution d’entrée de gamme et est économique. Les meubles arrivent en planches et nécessitent d’être montés. C’est un moyen que les grandes enseignes de meubles utilisent (comme IKEA par exemple). En suivant à la lettre la notice, vous pourrez la monter vous-même. Cependant, monter une cuisine est plus complexe que de monter une bibliothèque par exemple !
La cuisine montée en usine arrive chez vous presque prête. Les meubles sont assemblés et collés en usine, il ne reste plus qu’à les installer. C’est généralement un professionnel qui pose la cuisine. Ce n’est pas parce qu’elle est montée, qu’elle est facile à installer. Les ajustages et la précision de montage feront toute la différence !
La cuisine sur-mesure, comme son nom l’indique, est ajustée en modifiant la dimension des meubles. Il est important qu’elle soit posée par un professionnel comme pour la cuisine montée en usine. La cuisine sur-mesure est assez complexe à installer et demande beaucoup de précision.
1.3 – Une cuisine, oui mais VOTRE cuisine
Il est important de clarifier votre demande et vos besoins. Le projet que nous conceptualisons doit répondre à toutes vos attentes pour aboutir à VOTRE cuisine de rêve.
Il est conseillé de faire un point sur ce que vous avez déjà. Puis dans un second temps, ce que vous voulez ajouter, modifier et améliorer. Ces informations ainsi que l’utilisation que vous souhaitez faire de votre cuisine permettront de faciliter vos choix et d’estimer un budget précis de votre projet. L’idéal est de faire appel à un professionnel qui saura vous guider et vous orienter sur des implantations que vous n’aviez peut-être pas imaginées. Mais qui, en définitif, sera la cuisine de vos rêves !

2. L’aspect fonctionnel
2.1 – L’implantation
L’implantation de votre cuisine est un aspect important lors de la conception. C’est un peu comme les fondations d’une maison.
L’implantation s’adapte généralement aux volumes et aux branchements existants de votre pièce. Si vous souhaitez changer ceci, il faudra adapter votre budget car ces transformations sont coûteuses.
Il existe plusieurs types d’implantations pour une cuisine :
– La cuisine en L
– La cuisine en U
– La cuisine en I ou linéaire
– La cuisine couloir
– La cuisine en G
– La cuisine ouverte avec un îlot central
A vous de voir ce que vous préférez et surtout ce qui est possible de faire dans votre pièce.
2.2 – Le triangle d’activité
Pour qu’une cuisine soit fonctionnelle, il faut chercher à optimiser l’espace au maximum. Cette optimisation est possible grâce à une logique de circulation dans la cuisine, appelée triangle d’activité. Ce principe permet également de respecter des normes de sécurité. Ce triangle est composé de plusieurs zones :
La zone de préparation, aussi appelée « zone de cuisson », est dédiée à la préparation du repas. Tous les éléments qui vous aident à confectionner les repas y sont intégrés (plaque de cuisson, hotte, four, etc…). On ajoute à ces points clés des meubles spécifiques comme un tiroir à épices ou encore des emplacements pour les livres de cuisine par exemple. Cette zone comprend également les plans de travail.
La zone froide concerne le stockage des aliments comme le réfrigérateur, le congélateur et des meubles de rangements types placards pour les provisions.
La zone de lavage est l’espace où l’on retrouve l’évier, les poubelles, le lave-vaisselle ainsi que des rangements pour les produits d’entretien.

2.3 – Les types de meubles
Chaque meuble de cuisine joue un rôle précis dans votre projet. Il existe plusieurs typologies dans les meubles de cuisine.
Par le choix des meubles, éléments hauts ou bas, colonnes… nous pouvons créer des styles et fonctions variés. Ils se déclinent en plusieurs facteurs comme les dimensions, les types (tiroirs, étagères…) et les portes (coulissantes, pliantes, rabattantes…). Ils sont conçus pour stocker la vaisselle et les provisions entre autres.
Le casserolier est un tiroir dédié aux ustensiles telles que les poêles, casseroles, etc… Il permet un accès direct et simple à ces dernières. Il peut contenir des accessoires comme des séparateurs par exemple afin d’optimiser au mieux son espace.
Les étagères ouvertes permettent de stocker des éléments en étant à porter de main et visibles. Elles sont souvent utilisées pour mettre en valeur des éléments de décorations (cadres, pots de fleurs, livres de cuisine, etc…).
Les meubles pour l’électroménager encastré sont généralement identiques à des colonnes de rangement avec un espace pour y encastrer l’électroménager. Cela est très pratique et permet un gain de place dans la cuisine. Ces meubles donnent aussi un rendu esthétique beaucoup plus qualitatif.
L’îlot central est composé de plusieurs meubles bas et d’un plan de travail. Vous pouvez y intégrer la plaque de cuisson ou encore l’évier. Il peut également servir de table pour le repas ou de bar.
Il est possible d’équiper les meubles avec des accessoires afin de faciliter leur rangement et leur utilisation. Cela peut être des range-couverts, range-épices, paniers coulissants, tiroirs à l’anglaise (tiroir dans un tiroir), etc…
3. L’aspect esthétique
3.1 – Matériaux, coloris, façades et poignées
Les matériaux, coloris, façades et poignées choisis sont des éléments qui déterminent le style et la décoration de votre cuisine. Il existe une multitude d’éléments pour personnaliser votre projet. En plus de l’esthétique, ce sont les prix, la durabilité et l’entretien du matériaux qui pourront vous guider dans votre choix.
Les façades en mélaminé sont abordables, simple d’entretien et proposent une large gamme de coloris. Les façades stratifiées sont résistantes et s’adaptent à tous les styles. Les façades en bois sont appréciées pour leur aspect « brut » et leur résistance. Les façades laquées sont résistantes et facile d’entretien. Elles apportent de la brillance à la pièce. Il existe encore une multitude de matériaux comme l’inox par exemple.
Comme pour les façades, les plans de travail disposent d’une large gamme de matériaux. Ils peuvent être plus ou moins robustes, plus ou moins facile d’entretien. Voici quelques matériaux que nous pouvons utiliser pour les plans de travail : quartz, céramique, mélaminé, stratifié, résine, corian, etc…
Les poignées accentuent le style de votre cuisine. Si vous souhaitez une ambiance plus épurée, nous pouvons adapter certains meubles avec d’autres systèmes d’ouverture comme les « push to open » ou encore les gorges.

3.2 – Les divers styles de cuisines
Il existe différents styles de décoration qui peuvent convenir à votre cuisine.
Le style classique ou traditionnel s’inspire de design européen ancien. C’est un style qui se veut chaleureux et accueillant. Le principal matériau est le bois. Les couleurs sont plutôt chaudes et neutres avec des touches dorées ou argentées. Il y a beaucoup d’ornements comme des moulures par exemple.
Le style contemporain est souvent confondu avec le style moderne, mais il y a quelques différences. Le contemporain suit les tendances actuelles du design. Ce style n’est pas figé dans le temps, il s’adapte en fonction des évolutions actuelles. Il repose généralement sur la simplicité, l’élégance et le côté lumineux.
Le style scandinave vient tout droit des pays nordiques. Il met l’accent sur la lumière naturelle. C’est un style qui se rapproche du minimaliste. Il est simple mais très chaleureux. Il se doit d’être fonctionnel, épuré, avec des teintes naturelles et sans encombrement.
Le style moderne, issu du mouvement moderniste dans les années 20, est principalement composé de lignes claires, d’absence d’ornements. Il utilise du mobilier simple et des finitions satinées. Les principaux matériaux sont le métal, l’acier et le verre. Quant aux couleurs, c’est souvent une gamme monochromatique qui est privilégiée.
Le style « naturel », comme son nom l’indique, utilise des matériaux naturels comme le bois par exemple. Ce matériau peut se retrouver sur les meubles mais aussi dans les accessoires. La végétation, les pampas, le bois flotté peuvent être de bons exemples. Ce style est très chaleureux et apporte un côté « cocon » à la pièce.
Le style minimaliste provient de la théorie « less is more » (moins c’est plus). Pas d’encombrement, moins d’accessoires et moins de meubles sont à privilégier. Les coloris utilisés sont des monochromes, le blanc, le noir et le gris. C’est un style qui donne un caractère sobre, épuré et spacieux à votre espace.
Le style industriel s’inspire de l’époque industrielle où la machine, le métal, le bois et la brique étaient au rendez-vous. Utilisez ces matériaux également pour votre mobilier. Des tons neutres (marron, gris, crème et noir) sont mis en avant. Ce style est un concept ouvert, épuré, fonctionnel et un mélange d’ancien et de nouveau. La végétation est aussi appréciée dans ce style.
3.3 – Les tendances 2022
Les tendances de cuisines en 2022 se dessinent déjà à l’horizon. Aujourd’hui, on peut s’affirmer en utilisant des couleurs vives et tranchées. Il ne faut plus avoir peur et il faut oser ! Les papiers peints colorés et à motifs sont en vogue.
Dans un registre totalement différent, les styles scandinave, naturel et industriel sont toujours au rendez-vous. Les teintes pastels et naturelles, les matières brutes sont de la partie.
Les étagères ouvertes et les poignées discrètes sont privilégiées dans les cuisines de 2022. Sortez la jolie vaisselle, disposez-la sur les étagères et voici votre déco tendance !
Les suspensions design et volumineuses donnent du caractère à votre pièce. N’hésitez pas à mélanger les formes. Accessoiriser donne vie à un espace.
La cuisine de 2022 se veut conviviale. Ouvrir l’espace cuisine et ajouter d’un îlot central permettent de renforcer cet aspect. La cuisine devient alors un lieu de rassemblement.
La verrière reste encore la grande favorite. Elle apporte de l’élégance à votre intérieur. Elle joue sur la transparence et permet de délimiter l’espace sans « l’étouffer ».
Pièce de vie essentielle, il est important que votre cuisine soit soignée et il faut y apporter une attention particulière. Jongler entre fonctionnel et esthétique n’est pas chose facile, mais cela est possible ! Votre cuisine doit vous ressembler et s’adapter à vos besoins.
Nous espérons que ces petits conseils vous aideront à clarifier votre projet. Chez EMEA, nous créons des cuisines adaptées à votre demande. Découvrez nos cuisines.
Nos professionnels seront ravis de vous aiguiller et vous accompagner tout au long de votre projet. Prenez rendez-vous avec l’un d’entre eux.
Et pour découvrir nos conseils et rester informés, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux !