La cuisine est une pièce qu’on utilise quotidiennement. C’est un endroit convivial et indispensable au sein d’un foyer. Telle une pièce de vie, il faut qu’elle soit fonctionnelle et esthétique ! Cependant, il y a parfois des problématiques qui nous gâchent ce plaisir…

Vous avez une petite cuisine ? Aménager cette dernière est compliqué pour vous ? Dans cet article, nous vous proposons des pistes pour que votre petite pièce soit à la fois jolie et fonctionnelle.

1. Faites le tri

Tout d’abord, il est nécessaire de ne pas s’encombrer. Avoir trop de choses dans un espace restreint n’est pas forcément une bonne idée. Le but est de retrouver facilement vos objets et ne pas les entasser dans un placard, au risque que cela tombe à chaque fois que vous ouvrez la porte.

1.1 – Utiliser de l’électroménager polyvalent

Privilégiez donc des électroménagers polyvalents pour gagner de la place ! Un robot peut vous permettre de bannir une multitude d’accessoires. Ciao la mandoline, le hachoir et tous ces petits objets et laissez place au super robot qui saura réaliser toutes (ou quasi toutes) vos tâches.

Robot

1.2 – Acheter de jolies boîtes de rangement

Rangez le surplus de vaisselle et ne gardez à proximité que l’essentiel. Pour gagner de la place, petite astuce, utilisez des jolies boîtes pour ranger la vaisselle que vous sortez seulement pour les occasions. Ces boîtes peuvent être mises en hauteur par-dessus vos meubles pour libérer vos placards. Ou bien, si vous avez une grande pièce de vie, privilégiez les meubles de cette dernière afin de ranger ce dont vous ne vous servez pas quotidiennement.

Cuisines et rangements

1.3 – Investir dans des accessoires de cuisine « gain de place »

Investissez dans des accessoires encastrables pour gagner davantage de place dans vos placards et tiroirs. Il existe beaucoup de boîtes de différentes tailles avec leurs couvercles, de cuillères doseurs ou de plats qui peuvent s’empiler à la perfection. Vous pourrez alors mettre plus d’objets dans vos rangements.

Accessoires encastrés

2. Prévoir beaucoup de rangements 

Dans un second temps, il est important d’avoir beaucoup de rangements afin d’optimiser au mieux votre petit espace. 

2.1 – Utiliser toute la hauteur de la pièce

Pour cela, utiliser l’espace du sol au plafond. Vous pouvez aménager des rangements sur toute la hauteur. Pensez verticalité ! Il est également possible d’intégrer des tiroirs à la place de vos plinthes.

Cuisine toute hauteur
Tiroir plinthe

2.2 – Optimiser les recoins 

Optimisez les espaces perdus comme les angles ou les bouts de murs. Il existe des meubles sur mesure pour les angles. Avec des étagères modulables et dépliantes, vous pourrez accéder facilement à tous les recoins de votre espace. Vous pouvez aussi accrocher des barres magnétiques sur vos murs pour les couteaux ou encore accrocher des crochets pour étendre vos torchons. Découvrez nos accessoires de rangement.

Côté de meuble optimisé
Meuble d'angle

2.3 – Choisir de l’électroménager intégré et encastré 

Privilégiez de l’électroménager intégré et encastré. Vous gagnerez de la place sur vos plans de travail. En plus, les éléments « trompe l’œil », comme un frigo dans un placard, permettent visuellement d’épurer la pièce.

Electroménager encastré

3. Connaître l’importance des couleurs, des matériaux et de l’éclairage 

Justement, pour agrandir visuellement une pièce, il existe une multitude de petites techniques. Le choix des couleurs, des matériaux ainsi que de l’éclairage permettent de jouer avec notre perception de l’espace.

3.1 – Les couleurs

Utilisez des couleurs claires pour gagner en luminosité et donc, en espace. Vous pouvez aussi mettre en valeur un élément en utilisant une couleur contrastée avec le reste de la pièce pour attirer l’attention vers une zone en particulier. Cela permettra de focaliser le regard vers cet élément et non sur la petite taille de la pièce.

Cuisine blanche
Détail coloré

3.2 – L’éclairage

Un bon éclairage est important dans une cuisine. Installer des spots au-dessus des plans de travail est indispensable cuisiner avec aisance et ajoutera une sensation d’espace. Privilégiez un éclairage clair (lumière blanche) pour intensifier la clarté de la pièce. Si vous avez la possibilité d’ouvrir la pièce ou d’ajouter une fenêtre, c’est encore mieux, rien ne vaut une pièce baignée de lumière naturelle !

Eclairages

3.3 – Les matériaux 

Les surfaces réfléchissantes et transparentes sont un bon moyen de donner l’impression de « pousser les murs ». Elles laissent traverser la lumière ou bien la réfléchissent. Cela agrandit également la pièce. L’utilisation de meubles vitrés ou bien d’une verrière sont de bons exemples.

Verrière

4. Utiliser une décoration spécifique 

La décoration d’un espace est primordiale lorsqu’on souhaite le personnaliser, voici quelques petits conseils :

4.1 – Décoration murale 

Il est donc important de ne pas encombrer l’espace de travail. La décoration murale peut être un excellent moyen de personnaliser et décorer une pièce sans encombrer les plans de travail. Utilisez les murs et les côtés des meubles par exemple. Vous pouvez accrocher des pots magnétiques sur le côté de votre frigo pour y installer des plantes ou bien des systèmes d’accroches pour les accessoires de cuisine.

Décoration suspendue
Pots végétales magnétiques

4.2 – Meubles modulables 

Qui dit petite cuisine dit, dans la plupart des cas, peu de surfaces de travail. Vous pouvez alors opter pour des meubles modulables. Par exemple, vous pouvez privilégier une table rabattable ou des sièges qui viennent s’encastrer dans un coin pour libérer de la place lorsque vous en avez besoin.

Meubles encastés
Table rabattable

4.3 – Rester simple

Ne pas encombrer une pièce pour l’agrandir est également valable en termes de décoration. Il est important de ne pas trop en faire, de rester simple et épuré pour ne pas encombrer visuellement l’espace. Optez pour une décoration « par touche ».

Décoration épurée

Agrandir visuellement une petite cuisine n’est pas chose facile. Nous espérons que cet article vous aura inspiré et aidé. L’expertise de nos concepteurs et conceptrices permet de créer des agencements sur mesure et adaptés à votre demande. Nos professionnels seront ravis d’échanger avec vous sur vos futurs projets. Découvrez nos cuisines.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires !